Une nébuleuse du Centaure en fausses couleurs

La nébuleuse IC 2944 vue par le satellite infrarouge Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/WISE

Dans la constellation du Centaure, à environ 5800 années-lumière de la Terre, la nébuleuse IC 2944 est illuminée par un jeune amas d'étoiles né il y a huit millions d'années.

Elle est ici vue dans l'infrarouge par le satellite Wise, lancé par la Nasa il y a un peu plus d'un an.

Au sein de la cavité creusée dans le nuage - par le rayonnement des étoiles les plus chaudes de l'amas - les poussières les plus froides et à base de silicium sont visibles en rouge (rayonnement à 22 µm de longueur d'onde). En vert (12 µm), nous voyons des poussières plus chaudes et principalement formées de carbone. Les étoiles, elles, sont visibles en bleu et cyan (3,4 et 4,6 µm).

Tous ces rayonnements infrarouges sont inaccessibles à l'oeil et ont donc été codés en fausses couleurs.

David Fossé, le 24 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.