Une nébuleuse Papillon pour un télescope Hubble révisé

Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

La dernière révision du télescope spatial Hubble s'est bien passée. Pour la première fois depuis qu'il a reçu les soins des astronautes américains, en mai 2009, le satellite amiral de la Nasa a produit des images célestes. Celle-ci, de la nébuleuse planétaire NGC 6302, encore appelée le Papillon, donne un aperçu des nouvelles capacités de l'instrument. Le cliché a été obtenu avec la Wide Field Camera 3 (WFC3), le 27 juillet 2009. Il révèle en détail toute la complexité des éjections de gaz par une étoile (située au centre, mais cachée par les nébulosités). La scène se déroule à 3800 années-lumière, dans la constellation du Scorpion. Les autes images obtenues par Hubble durant cette phase d'essai post-révision sont visibles ici.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.