Une nouvelle collision sur Jupiter

Le flash lumineux observé par Masayuki Tachikawa, est visible juste sous la bande de nuage principale. Crédit : Masayuki Tachikawa.

Le 20 août 2010, à 18h22 TU, l'astronome amateur japonais Masayuki Tachikawa a probablement observé un petit astéroïde entrant en collision avec l'atmosphère de Jupiter.


En effet, un flash lumineux apparaît sur plusieurs images de la vidéo qu'il enregistrait à la webcam, avec sa lunette astronomique de 150 mm.

C'est seulement la seconde fois que l'on assiste à ce type d'évènement en direct. La précédente détection date du 3 juin 2009,  le flash lumineux avait été observé simultanément par l'amateur australien Anthony Wesley, et le philippin Christopher Go. Leur observation très similaire à celle de M. Tachikawa, correspondrait -d'après les spécialistes- à la chute d'un corps large de quelques mètres dans l'atmosphère de la planète géante. Celui-ci n'avait pas laissé de trace détectable dans l'atmosphère jovienne les jours suivants, même en scrutant la zone avec le télescope spatial Hubble.
Pour voir la vidéo de la détection, rendez-vous sur le site de l'Association of Lunar and Planetary Observers, cliquez droit sur le lien « wmv » situé juste sous l'image, et choisissez « enregistrez sous » ; vous pourrez ensuite visualiser la vidéo dans votre lecteur multimédia habituel.

Jean-Luc Dauvergne, le 22 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.