De nouveau, une comète Atlas fait l’actualité. Après Tsuchinshan-Atlas à l’automne 2024, il s’agit cette fois-ci d’une Atlas tout court, immatriculée C/2024 G3. L’astronaute américain Don Pettit en a réalisé une superbe photo depuis la station spatiale internationale (ci-dessus). L’astre est brillant, il est vu ici avec un objectif photo standard de 50 mm et le temps de pose n’est que de 1/3 de seconde.
Découverte le 5 avril 2024 depuis le Chili, la comète Atlas est passée au plus près du Soleil le 13 janvier 2025. Sa magnitude a grimpé à – 3,5, potentiellement plus. La magnitude reste difficile à estimer en raison de la proximité du Soleil. La comète est située sur une orbite très longue. Elle ne repassera que dans 160 000 ans.
Plus brillante que prévu
C’est une comète surprise, car initialement elle était plutôt attendue autour de la magnitude –1. C’est un sursaut d’activité qui l’a rendue 10 à 15 fois plus lumineuse que prévu. L’astrophotographe français Nicolas Lefaudeux est même parvenu à la photographier en plein jour le 13 janvier 2025 !
Elle est également magnifique dans le champ du coronographe de l’observatoire solaire spatial Soho.
Malheureusement, la comète ne sera pas observable depuis l’hémisphère Nord. Dans les jours qui suivent le passage au plus près du Soleil, elle s’éloigne de notre étoile. Elle se lève en même temps que le Soleil, donc il faut se situer sous les tropiques pour espérer la détecter. À condition qu’elle reste lumineuse.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année