Une nouvelle façon de peser les trous noirs

NGC 4649 vu par Chandra. Crédit : NASA/CXC/Univ. of California /STScI/C&EP

Une équipe d'astrophysiciens américains vient de mettre au point une nouvelle de méthode pour peser les trous noirs supermassifs calmes, qui n'émettent aucune lumière car ils n'absorbent pas de matière. La technique consiste à mesurer la température du gaz à proximité du trou noir : comprimé sous l'effet de l'attraction gravitationnelle, le gaz est d'autant plus chaud que le monstre est massif ! La masse du trou noir central de NGC 4649, une galaxie elliptique éloignée de 51 millions d'années-lumière, a ainsi été estimée à 3,4 milliards de masses solaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

    Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en février

    Quels sont les spectacles célestes à ne pas manquer en ce mois de février 2025 ? Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous dévoilent le programme dans ce nouveau podcast. Préparez-vous, il commence avec un beau rapprochement de Saturne, Vénus et la Lune dès le 1er février !

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...