Ce 28 septembre 2021, c’était jour de manœuvre pour les cosmonautes du Soyouz MS-18. Oleg Novistki, Pyotr Dubrov et Mark Vande Hei ont pris place à bord du vaisseau qui était amarré au module Rassvet et ont quitté la Station spatiale internationale (ISS). Ils ne sont pas allés bien loin puisque le but de leur petit voyage était simplement de déplacer le Soyouz et de l’amarrer pour la première fois au nouveau module russe Nauka.
En pilotage manuel, Oleg Novistki a posté le vaisseau à 45 m de l’ISS, puis à 120 m, avant d’effectuer un « pas de côté », à la fois pour inspecter le segment américain et pour se positionner en face du nouveau port d’amarrage. C’est au cours de cette manœuvre que Pyotr Dubrov a pris plusieurs photos globales de l’ISS, dont celle-ci sur fond de Terre. On peut apercevoir les nouveaux panneaux solaires installés notamment par Thomas Pesquet, qui recouvrent en partie les anciens, sur la partie droite de l’image. Tout en haut de l’ISS, on voit la capsule Crew Dragon dans laquelle Thomas Pesquet a rejoint l’ISS. Tout en bas se trouve le module Zvezda, avec ses propres panneaux solaires.
La manœuvre du Soyouz MS-18 a duré 43 minutes, entre 12 h 21 TU et 13 h 04 TU. Elle prépare l’arrivée de Soyouz MS-19 dont le lancement est prévu le 5 octobre 2021 et qui s’amarrera au module Rassvet. Ce nouveau vaisseau, piloté par le cosmonaute Anton Shkaplerov, permettra au producteur Klim Shipenko et à l’actrice Yula Peresild de séjourner une semaine dans l’ISS pour tourner des scènes d’un film intitulé « The Challenge ». Les deux cinéastes doivent revenir sur Terre à bord de Soyouz MS-18 commandé par Oleg Novistki. Autre conséquence de ce tournage : Dubrov et Vande Hei vont devoir rester cinq mois de plus dans l’ISS, jusqu’en mars 2022…