Une Perséide vue de l’espace !

Une étoile filante saisie le 13 août 2011 depuis l'ISS. Crédit : Ronald Garan

Les étoiles filantes sont de petits morceaux de comètes qui entrent très vite dans l'atmosphère terrestre et qui se consument en un éclair. Cette image insolite de l'astronaute américain Ronald Garan, prise le 13 août 2011 depuis la Station spatiale internationale (ISS), l'illustre parfaitement. Ce jour-là marquait le maximum d'activité des Perséides, un essaim d'étoiles filantes qui s'étend chaque année de mi-juillet à fin août.

Le bolide photographié par l'astronaute, qui a réalisé bien d'autres images en orbite, est un fragment de la comète Swift-Tuttle, qui était passée pour la dernière fois près du Soleil et de la Terre en 1992. C'est cette comète qui est responsable du magnifique spectacle des Perséides.

Philippe Henarejos, le 16 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.