Une planète éjectée du système de Fomalhaut ?

La planète découverte autour l’étoile Fomalhaut (ici masquée) boucle son orbite en 2000 ans. © Nasa/ESA.

L'une des rares exoplanètes détectées photographiquement par le télescope spatial Hubble continue d'intriguer les astronomes. Il s'agit de la géante gazeuse identifiée dans le disque de poussières qui entoure l'étoile Fomalhaut (visible à l'œil nu dans le Poisson austral). Vue pour la première fois en 2004 par Hubble, la planète vient d'être à nouveau observée en 2012.

L'image obtenue confirme ce que certains supposaient, à savoir que la planète, située à environ 110 UA de son étoile, ne tourne pas sagement à l'intérieur du disque de débris (poussières et gaz), mais qu'elle le traverse en suivant une trajectoire fortement elliptique. Sa période de révolution serait d'au moins 2000 ans.

Si aujourd'hui les astronomes ne semblent plus remettre en question l'existence même de la planète, comme cela a été le cas début 2012, ils se demandent comment elle peut suivre une telle orbite. L'hypothèse privilégiée est celle d'une éjection gravitationnelle engendrée par d'autres planètes géantes. Un scénario déjà observé dans la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 14 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.