Une planète flottante à 20 années-lumière de la Terre

Un astre de la taille de Jupiter, douze fois plus massif et ne tournant autour d'aucune étoile, a été identifié près du Système solaire. Il rejoint le club très fermé des « planètes flottantes », qui ne compte pour le moment qu'une douzaine de membres.

SIMP J013656.5+093347 — son nom scientifique — était connue jusqu'à présent comme une naine brune, c'est-à-dire un astre pas assez massif pour avoir déclenché en son cœur la fusion de l’hydrogène, comme une étoile, mais suffisamment tout de même pour avoir déclenché un temps celle du deutérium (ou hydrogène lourd).

La limite inférieure — théorique et controversée — de la masse d’une naine brune est de 13 fois la masse de Jupiter. En-deçà, on a affaire à une planète.

Or, en démontrant que SIMP J013656.5 appartenait à un groupe d'étoiles nées il y a 200 millions d'années, une équipe nord-américaine menée par Jonathan Gagné est parvenue de manière indirecte à « peser » l'astre.

Ses 12,7 masses joviennes la rangent désormais dans la catégorie des « planètes flottantes », ces planètes qui ne tournent autour d’aucun soleil. C’est même l’une des trois plus proches connues à ce jour.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.