Une pluie d’étoiles filantes en tête du Challenge

Kevin Bernardot remporte le challenge sur les étoiles filantes avec une photo remarquable. Elle a été prise avec un objectif fish eye, c'est-à-dire un ultra grand angulaire qui déforme le paysage afin de voir sur 180°. Son cliché montre des dizaines de météores. C'est une gageure car les saisir en photo est beaucoup plus compliqué que de les voir à l'œil nu. Le capteur d'un appareil photo est beaucoup moins sensible que notre œil et n'épingle que les météores les plus lumineux. Lorsqu'une étoile filante passe, elle est très brève. Allonger le temps de pose ne permet pas de la voir mieux. Du coup pour montrer autant de météores sur un seul cliché, il faut accumuler plusieurs heures d'observation.
Ci cliché a été pris en août sur l'essaim d'étoiles filante des Perséides. Actuellement vous pouvez observez les Orionides, le maximum d'activité a lieu le 21 octobre.
Voici le thème des prochains défis sur notre site : « Le rayon vert » et « Dumbell » (en cours) et « La galaxie NGC891 » qui débute le 20 novembre 2013.

Jean-Luc Dauvergne, le 21 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.