Une protoétoile balayée par les vents

Ce nuage de poussière et de gaz interstellaire, long d'une année-lumière, est le berceau d'une étoile naissante, photographié par le télescope spatial Hubble. Le jeune astre est encore dans la phase où il acquiert de la matière à partir de l'enveloppe gazeuse qui l'entoure. Ce gaz subit le souffle ultraviolet d'étoiles extrêmement brillantes situées à 15 années-lumière, qui sculpte cette forme de chenille.

Le nuage, appelé IRAS 20324+4057, se situe à 4 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne. Les étoiles en formation dans cette région devraient atteindre 1 à 10 masses solaires. Mais l'érosion causée par les ultraviolets pourrait limiter leur masse finale.

Sylvain Guilbaud, le 30 août 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.