Une seconde grande comète va-t-elle être observable ?

La comète Lovejoy, photographiée le 22 décembre 2011 à l'observatoire de Paranal. @Guillaume Blanchard
Fraîchement découverte par un télescope automatisé du réseau ATLAS, la comète C/2024 S1 ATLAS pourrait devenir très lumineuse et visible à l’œil nu ! Après Tsuchinshan-Atlas, elle pourrait bien produire un spectacle céleste aussi remarquable qu’éphémère fin octobre 2024. Mais pour qui et dans quelles conditions ?
Au grand jeu de la mécanique céleste, il est parfois des coïncidences étonnantes. Pendant que toute l’attention des astronomes se porte sur la comète Tsuchinshan-Atlas, une autre comète prometteuse a été découverte le 27 septembre 2024. Elle est de nouveau à mettre au crédit du réseau de télescopes ATLAS, cette fois-ci depuis l’observatoire de Mauna Kea à Hawaï (la précédente a été détectée avec le télescope d’Afrique du Sud). Elle a été nommée C/2024 S1 ATLAS le 1er octobre 2024 par le Minor Planet Center. Les premières estimations prévoient qu’elle puisse atteindre à la magnitude -8,5, soit un éclat 50 fois supérieur à celui de Vénus ! Alors, ce serait elle, la comète du siècle ? Pas si vite… Imprévisible et trop près du Soleil « Sa magnitude