Une société japonaise veut proposer des étoiles filantes à la demande

Des météores articificiels pour animer des événements festifs. © ALE
Une entreprise spatiale japonaise envisage de créer des étoiles filantes sur commande. Outre son aspect ludique, l’opération permettrait d’étudier la zone de l’atmosphère où se forment ces météores. Mais le projet ne fait pas l’unanimité chez les astronomes.
Si vous étiez sous un ciel bien noir début août, peut-être avez-vous eu la chance de voir les étoiles filantes zébrer la nuit. C’est en effet la période de l’année où la Terre, dans sa course autour du Soleil, croise les Perséides, ce nuage de poussières laissées dans son sillage par la comète Swift-Tuttle. Un spectacle qu’une entreprise japonaise propose de reproduire sur commande. « Nous souhaitons créer un moment de communion, convivial et unique », déclare Adrien Lemal, chargé des simulations et des aspects scientifiques au sein d’Astro Live Experiences (ALE). Fondée en 2011 par Lena Okajima, ALE a lancé en janvier 2019 son premier microsatellite, à bord d’une fusée Epsilon de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. Un second de taille similaire, soit
Si vous étiez sous un ciel bien noir début août, peut-être avez-vous eu la chance de voir les étoiles filantes zébrer la nuit. C’est en effet la période de l’année où la Terre, dans sa course autour du Soleil, croise les Perséides, ce nuage de poussières laissées dans son sillage par la comète Swift-Tuttle. Un spectacle qu’une entreprise japonaise propose de reproduire sur commande. « Nous souhaitons créer un moment de communion, convivial et unique », déclare Adrien Lemal, chargé des simulations et des aspects scientifiques au sein d’Astro Live Experiences (ALE).

Fondée en 2011 par Lena Okajima, ALE a lancé en janvier 2019 son premier microsatellite, à bord d’une fusée Epsilon de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. Un second de taille similaire, soit...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.