Une tempête s'éternise sur Saturne

Une tempête secoue l'hémisphère Sud de Saturne depuis janvier 2009. C'est la plus longue jamais observée sur la planète aux anneaux. Le 4 juin, la sonde Cassini l'a photographiée dans le visible: ce sont les tourbillons blancs et gris en bas de l'image. Mais elle la détecte aussi en radio. En effet, ces éclairs émettent des ondes radio 10 000 fois plus puissantes que celles engendrées par les éclairs terrestres.

Comme les huit autres tempêtes déjà observées sur Saturne, celle-ci est née dans "l'allée de la tempête", une zone située à 35° de latitude sud. Pourquoi là en particulier? Peut-être parce que des nuages d'eau y subissent des mouvements de convection verticale, ce qui produit des orages.

Émilie Martin, le 15 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.