Une tempête sur Neptune !

Une tempête sur Neptune !

Le 8 septembre 2013, l'astronome amateur américain Paul Jones a détecté une tache brillante sur Neptune. Il s'agit d'une tempête majeure, très rare sur cette planète lointaine. Depuis, la tempête a été retrouvée sur trois autres observations réalisées les 21 et 25 août 2013 par d'autres amateurs. Marc Delcroix, président de la commission planète de la Société astronomique de France, a calculé les éphémérides de visibilité. La tempête passera au méridien central de Neptune aux dates suivantes : le 10/09 à 22h34 TU, le 12/09 à 22h54 TU, le 14/09 à 23h14 TU, le 16/09 à 23h34 TU, le 18/09 à 23h53 TU, le 21/09 à 0h13 TU.
Pour la détecter en photo, il faut disposer d'un télescope d'au moins 300 mm de diamètre et observer avec un filtre rouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.