Une tranche d’Univers vue par Hubble

Les astronomes nous ont habitués à produire des photos des confins de l'Univers avec le télescope spatial Hubble. Ce sont ces clichés, résultat de dizaines d'heures de pose, qu'on appelle les Hubble Deep Fields.

Cette fois, ils ont tourné leur télescope préféré en direction du Dragon, vers un immense amas de galaxies, appelé CLASS B1608+656 et qui se trouve à environ 5 milliards d'années-lumière. Autrement dit, la lumière reçue aujourd'hui par la plupart des galaxies visibles sur cette image a été émise avant que le Soleil et la Terre ne se soient formés !

Mais ce n'est pas tout. Sur cette photo obtenue au bout de 14 heures de pose, apparaissent aussi des galaxies plus proches (les plus grosses). Celles-ci sont identifiables au fait qu'elles sont entourées de mirages gravitationnels provoqués par la distorsion de l'espace qu'elles engendrent autour d'elles. L'un de ces arcs n'est autre que l'image déformée d'un astre bien plus lointain : le quasar QSO-160913+653228, distant de 9 milliards d'années-lumière.

Philippe Henarejos, le 18 avril 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.