Ces vues ont été assemblées sur Tweeter par @landru79. L’image couverte de traits blancs animés fait penser à un vieux film noir et blanc. En fait, les points se déplaçant de haut en bas sont des étoiles à l’arrière-plan. Les points passant en diagonale, du bas à droite vers le haut à gauche, sont majoritairement des particules émises par la comète Churyumov-Gerasimenko.
Mais ce n’est pas tout. Il s’agit d’images brutes de la sonde Rosetta ; elles n’ont pas été calibrés. Il y a donc aussi un signal parasite propre à chaque image. Lorsque des rayons cosmiques percutent le capteur CCD, ils illuminent fortement un pixel, ou parfois une série de pixels si l’impact a lieu de biais. Ces rayons cosmiques sont émis par le Soleil et d’autres sources dans l’Univers. Il s’agit en majorité de protons voyageant à grande vitesse.
Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans le traitement des vues de la caméra Osiris, voici le lien pour naviguer dans les images publiées par l’ESA. Il faut rappeler que ces images sont pendant longtemps restées en accès limité pour les chercheurs participant à la mission. Nous avons pendant longtemps vu principalement des images issues de la caméra de navigation et quelques images d’Osiris dévoilées au compte-gouttes dans les publications scientifiques et les communiqués de presse.
Le blogueur Phil Plait (alias The Bad Astronomer) en a publié une version ralentie sur YouTube :