Une virgule au pôle de Jupiter

Le satellite Ganymède sort de l'ombre de la planète Jupiter.

Le 13 octobre 2011, à 23h26, une virgule lumineuse est apparue juste au-dessus du pôle Nord de Jupiter. Ce phénomène insolite a été photographié en détail avec le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi.

Il s'agit de Ganymède en train de sortir de l'ombre de la planète géante. Le plus gros des satellites galiléens était alors très loin au-delà de Jupiter. Et alors qu'il sortait de l'ombre de la planète, il allait se cacher derrière elle.

Le ciel stable du Pic du Midi a permis de réaliser une image très fine, sur laquelle on distingue quelques détails sur la partie éclairée du satellite. Dans les minutes qui ont suivi, Ganymède s'est rapproché du limbe jovien et a fini par passer derrière le pôle Nord de Jupiter. Le phénomène n'a duré que 24 minutes : à 23h50, Ganymède avait déjà disparu derrière la planète.

Pour simuler ce genre de configuration, vous pouvez utiliser l'excellent logiciel gratuit Winjupos.

Actuellement bien visible en milieu de nuit, Jupiter passe au plus près de la Terre le 19 octobre 2011. La localiser est un jeu d'enfant : elle grimpe haut dans le ciel et c'est l'astre le plus brillant de nos nuits après la Lune. Des jumelles suffisent à distinguer ses quatre principaux satellites.

JL Dauvergne, le 18 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.