Une vraie planète tellurique autour de l’étoile de Barnard

Vue d’artiste de l’étoile de Barnard et d’une de ses planètes (au premier plan). © C&E
La quatrième étoile la plus proche du Système solaire possède bel et bien une planète. Mais elle n’est pas celle que l’on croyait jusque-là ! Surtout, cette fois, c’est la bonne : la découverte annoncée semble plus solide que les précédentes.
En matière d’exoplanètes, il n’est pas impossible que l’étoile de Barnard détienne un record : celui des fausses annonces de découverte. Par deux fois, des astronomes ont clamé avoir trouvé une planète en orbite autour d’elle. Et par deux fois, les résultats ont été démentis. Il faut dire que cette petite étoile rouge de 0,16 fois la masse du Soleil, distante d’à peine 6 années-lumière est une cible de choix pour les chasseurs d’exoplanètes depuis très longtemps. C’est la raison pour laquelle l’annonce de la découverte d’une planète tellurique de 0,37 masse terrestre (soit 3 fois la masse de Mars), le 1er octobre 2024, mérite l’attention. Plus grosse que Mars mais plus petite que la Terre L’équipe menée par Jonay González Hernández (Institut