Tous les 53 jours, les images de la caméra Junocam sont très attendues. La sonde Juno effectue un survol à seulement 5000 km de la plus grosse planète du Système solaire, avant de s’éloigner à nouveau pour une cinquantaine de jours sur son orbite très elliptique.
Parmi ces nouvelles photos se trouvent des vues du pôle Sud. On y distingue d’innombrables vortex dans les nuages joviens. L’étude de cette zone est particulièrement intéressante car on la voit mal depuis la Terre. Elle n’a pas non plus été survolée de près lors de missions spatiales précédentes.
En fait, Juno est sur une orbite polaire lui permettant de passer sous la ceinture de radiations équatoriale de Jupiter. Si elle devait la traverser, son électronique n’y survivrait pas. Prochains rendez-vous : le 19 mai et le 11 juillet 2017.
Des images d’amateurs pour aider la Nasa
Notez que les astronomes amateurs peuvent participer à l’aventure. En effet, Junocam est le premier instrument collaboratif embarqué sur une mission interplanétaire. Les internautes participent au choix des cibles et alimentent de leurs images le Jet Propulsion Laboratory afin que ses ingénieurs déterminent à l’avance où pointer Junocam.
Les images prises au moment des survols sont aussi intéressantes car elles permettent de resituer les vues de Juno dans leur contexte global. Pour participer, rendez-vous sur le site de Junocam. De nombreuses autres vues du survol sont également à retrouver sur le site de la mission Juno.