La planète Vénus a rendez-vous avec le Soleil, le 6 juin au petit matin, pour un événement astronomique qui ne reproduira pas avant 105 ans. Comme le 8 juin 2004, elle passe exactement entre le Soleil et la Terre. De ce fait, vue de notre planète, elle passe devant l'astre du jour et devient visible sous la forme d'une minuscule pastille noire.
Un événement rare mais observable par tous
À l'heure où Vénus entame sa traversée du disque solaire, à 0 h 03 (heure légale française) il fait encore nuit en France métropolitaine. Mais sa progression est lente : elle dure presque 7 heures. De ce fait, quand le Soleil se lève à Paris (à 5 h 50), il lui reste encore plus d'une heure avant de sortir du disque solaire. La fin du phénomène peut donc être vue depuis la France.
La zone Pacifique favorisée
Pour assister à la totalité du phénomène, de 0 h 03 à 6 h 55, il faut se situer en Alaska, dans la moitié ouest du Pacifique (des îles Hawaï aux côtes asiatiques), en Nouvelle-Zélande, dans les deux tiers orientaux de l'Australie, et jusqu'à la frontière la plus occidentale de la Chine. En Europe, seuls le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ont droit à la totalité du spectacle.
Protection obligatoire
À l'œil nu, Vénus est visible devant le Soleil sous la forme d'un point noir. Mais il est impératif pour cela de se protéger la vue avec un filtre approprié : lunettes d'éclipse non périmées, feuille de Mylar ou d'Astrosolar, Viséclipse...
À proscrire : tout dispositif non certifié dont vous ne connaissez pas les performances. Dans le magazine de Ciel & Espace de juin 2012 (actuellement en kiosques), un article détaille les procédés à employer en toute sécurité.
Le cil de Vénus à voir au télescope
La sortie de Vénus du disque solaire, visible depuis la France, est un moment intéressant à suivre avec une lunette ou un télescope (munis de filtres de protection). En effet, dès qu'une partie de Vénus n'est plus devant le Soleil, elle diffuse la lumière de l'astre. Cela crée un arc lumineux sur le pourtour de la planète.
Cet arc peut être vu, si les images sont nettes (sans turbulence atmosphérique terrestre), avec un instrument d'au moins 150 mm de diamètre. En effet, cet arc — ou cil — est peu contrasté par rapport au disque solaire. Toutefois, son intensité dépend de l'état de l'atmosphère vénusienne à ce moment précis, qui dure 18 minutes.
Vénus en approche dans le champ de Soho
Le satellite Soho, qui observe notamment la couronne solaire, a vu arriver la planète Vénus à proximité du Soleil, en même temps que Mercure s'en éloignait. La vidéo ci-dessous montre l'entrée de Vénus dans le voisinage immédiat du Soleil.
Un transit à suivre sur Internet
En cas de mauvaise météo ou d'invisibilité totale (Amérique du Sud et ouest de l'Afrique), il est possible de suivre le phénomène en direct sur Internet via plusieurs sites :
http://venustransit.nasa.gov/webcasts/
Pour en savoir davantage sur le phénomène et sur son observation, lisez l'article d'Emmanuel Beaudoin, « Vénus en ombre chinoise », dans Ciel & Espace de juin 2012.
Commentaires