Vers le réveil du Soleil ?

Crédit : SOHO

Le Soleil sortirait-il enfin de sa léthargie de deux ans ? C'est ce que pourrait suggérer la tache visible sur l'image ci-contre, prise par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) le 31 mai. Le début du nouveau cycle solaire avait été annoncé pour 2007. Or, depuis, l'étoile n'a affiché aucune activité notable. Si bien que lorsqu'une tache sombre est observée, cela devient remarquable. Le Soleil n'avait pas connu un taux d'activité aussi bas en 100 ans.

Cependant, durant ces derniers mois, de petites taches solaires sont apparues avec une fréquence de plus en plus élevée. Les courants de plasma, présents à la surface de l'étoile, se sont intensifiés et convergent vers son équateur. Toutes ces petites choses ressemblent aux signes avant-coureurs d'un réveil du Soleil qui ne devrait, toutefois, pas intervenir avant l'année prochaine, selon les dernières prévisions.

Charlie Shair, le 2 juin 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.