Pas besoin de se trouver dans un observatoire de montagne pour bien observer les planètes. Cette animation, qui montre une vue globale de Jupiter telle qu’elle était autour du 25 juin 2018, en est la preuve. Elle a été réalisée depuis Paris avec un télescope de 210 mm*. Des images individuelles prises du 24 au 26 juin ont été projetées sur une carte cylindrique afin de réaliser une carte globale. Celle-ci a ensuite été reprojetée sur une sphère avant de l’animer. Ces traitements ont été effectués avec le logiciel gratuit Winjupos.
Crédit : JL Dauvergne/Ciel et Espace
Ci-dessous une autre animation montre cette carte superposée à une autre réalisée 5 jours plus tôt.
Elle est calée sur le système de longitude 2, c’est-à-dire un système avec la Grande Tache Rouge pour référence, c’est pourquoi elle bouge peu dans ce référentiel, de même que quelques autres structures situées à des latitudes comparable. En revanche, on voit que tout le reste de la planète est très dynamique avec des vents très variables selon les latitudes.
Ne manquez donc pas d’observer cette planète ces jours-ci. Elle est plein sud au coucher du Soleil et se détache rapidement du crépuscule en raison de son éclat. La période est très favorable pour les planètes puisque Saturne vient de passer à l’opposition le 27 juin, elle culmine donc en milieu de nuit. Mars sera dans la même situation dans un mois et est déjà très bien visible en fin de nuit.
N’oublions pas Vénus, surtout pour le plaisir des yeux dans le crépuscule : elle brille comme un phare vers l’ouest.
*Toutes ces images ont été prises avec un télescope Takahashi Mewlon 210, des caméras vidéo Altair 224 et ZWO AIS 290. Les vidéos enregistrées ont été traitées avec les logiciels gratuits Autostakkert, Registax, Winjupos et le logiciel payant Photoshop.