Il y a tout juste 50 ans, la mission Apollo 16 s’envolait vers la Lune. À son bord, John Young, Ken Mattingly et Charlie Duke allaient explorer les hauts plateaux de Descartes, à quelques centaines de kilomètres au sud de l’endroit où, moins de trois ans auparavant, Neil Armstrong et Buzz Aldrin avaient pour la première fois marché sur l’astre des nuits.
Pour se remémorer l’évènement, rien de mieux que le témoignage de ce voyage extraordinaire par l’un de ses acteurs en personne : Charlie Duke. L’astronaute était à Montrouge, en novembre 2021, pour le festival Explor’Espace organisé par Ciel & Espace et l’Association française d’astronomie. À cette occasion, il a donné une conférence unique d’une heure sur la mission Apollo 16. La vidéo de celui qui reste le plus jeune homme à avoir marché sur la Lune (36 ans à l’époque) est désormais en ligne. Pour tous ceux qui n’avaient pas pu y assister et pour tous les autres.
Le récit complet d’Apollo 16 à lire dans Ciel & Espace
Pendant trois jours, en compagnie de John Young, Charlie Duke n’a pas fait que marcher sur la Lune. Au cours de trois longues excursions en scaphandre, il a parcouru des kilomètres en véhicule tout terrain, gravi des montagnes, creusé le sol et foré le régolite pour arracher les secrets de son origine à la Lune mais aussi à la Terre (articles à lire dans Ciel & Espace n°582).
Il nous livre ses souvenirs au cours d’une conférence mémorable.