La Nasa savait déjà que le contact de sa sonde Osiris-Rex avec l’astéroïde Bennu, à 321 millions de kilomètres de la Terre, s’était déroulé sans anicroche ce 20 octobre 2020. Les dernières images reçues de la sonde le confirment, tout en laissant espérer une récolte abondante de matériau extraterrestre. Une récolte qui arrivera sur Terre en septembre 2023, pour des analyses auxquelles participeront des chercheurs français.
Le film ci-dessous rassemble 82 images prises immédiatement avant et après le contact du collecteur d’Osiris-Rex avec la surface de l’astéroïde. Il montre, en accéléré, la fin de la descente de la sonde à 10 cm/s, sa collecte d’échantillons (qui a duré en réalité 5 à 6 secondes), et l’éloignement rapide de la surface, à 40 cm/s. L’altitude de la sonde au début de la séquence est de 25 m, et de 13 m à la fin. Le désordre provoqué par la sonde dans le régolithe, qui s'est retrouvé propulsé dans un environnement à faible gravité, est spectaculaire.
Au moment du contact, le collecteur circulaire de 30 cm de diamètre a heurté une petite pierre qu’il a pulvérisé, indiquant un matériau poreux.
La sonde a touché l'astéroïde à seulement 1 mètre du site prévu.