Organisée le 28 janvier 2021, la sortie du livre de l’astrophysicien Avi Loeb a, au fil des jours, connu un écho médiatique grandissant. Pour deux raisons. La première : le CV de son auteur. Professeur à l’université d’Harvard, Avi Loeb a beau ne pas être spécialiste en planétologie, il n’en reste pas moins le directeur du centre d’astrophysique de son université. La seconde : la thèse avancée par son livre, déjà publiée en novembre 2018 dans le journal scientifique The Astrophysical Journal Letters, et remise au goût du jour. D’après l’auteur, l’objet interstellaire Oumuamua repéré le 19 octobre 2017 pourrait être une voile solaire fabriquée par des extraterrestres…
Pour réagir à cette hypothèse exotique et commenter sa diffusion dans le paysage médiatique, nous avons reçu deux chercheurs sur nos chaînes Twitch et YouTube :
- Sean Raymond : planétologue au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, spécialiste de la formation et de l’évolution planétaire, et membre du groupe d’étude d’Oumuamua à l’International Space Science Institute (ISSI) de Berne.
- Hervé Cottin : astrochimiste et professeur à l’université Paris-Est Créteil, président de la Société française d’exobiologie (SFE). Avec la Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), la SFE a publié un communiqué sur la question, le 2 février.
Sous la vidéo, retrouvez l'ensemble de nos articles publié en 2017 et 2018 pour en savoir plus sur Oumuamua.
- 21 novembre 2017 : L'astéroïde venu d'ailleurs pose l'énigme de sa forme
- 14 mars 2018 : Les mystères d'Oumuamua, l'astéroïde venu d'ailleurs
- 18 juillet 2018 : Ce que révèle le "coup de booster" d'Oumuamua
- 7 novembre 2018 : Oumuamua, vecteur de propagande extraterrestre