VIDEO : RemoveDEBRIS capture un satellite au filet

Le film ne dure que 20 secondes, mais il est saisissant : le prototype d'éboueur de l'espace RemoveDEBRIS est parvenu à capturer un petit satellite Cubesat à l'aide d'un filet.

Un premier test concluant pour RemoveDEBRIS. Cette mission financée par la Commission européenne est l'une des premières réponses concrètes au fléau de la « pollution spatiale », autrement dit à la multiplication des débris et des satellites abandonnés en orbite – qui deviennent une menace pour les satellites en fonction, voire pour les astronautes.

Le prototype devait tester deux méthodes de capture de satellites : le filet et le harpon. L'objectif n'est pas de récupérer le débris, mais de le forcer à retomber sur Terre pour brûler dans l'atmosphère.

Sur la vidéo ci-dessous, filmée par RemoveDEBRIS, on voit un filet se déployer autour d'un Cubesat (un petit satellite de quelques kilos), lui-même lancé quelque temps plus tôt par le satellite éboueur. La distance entre l'éboueur et sa cible est de 7 m. Emprisonné, le débris en orbite à 300 km d'altitude doit bientôt retomber sur Terre.

D'ici la fin de l'année, l’expérience RemoveDEBRIS devrait tester la méthode du harpon sur un autre cubesat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.