En 2017 fut annoncée la découverte d'un système planétaire exceptionnel composé de sept planètes similaires en taille à la Terre, en orbite autour d'une petite étoile proche, à 39 années-lumière. Ce système fut baptisé Trappist 1, du nom du télescope belge avec lequel il a été repéré.
Depuis, Trappist 1 focalise l'intérêt des astronomes et des astrobiologistes. En effet, au moins trois de ses planètes circulent dans la « zone habitable » de l'étoile (c’est-à-dire la région de l’espace où de l’eau liquide pourrait exister à la surface de ces planètes), et toutes se prêtent particulièrement bien à des études approfondies de leur atmosphère par les prochains instruments géants, tels que le télescope spatial James Webb.
De telles études pourraient non seulement nous en apprendre beaucoup sur la nature des planètes, mais aussi nous révéler l'existence d'une activité biologique à leur surface. Lors de sa conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace, l'astronome Michaël Gillon, découvreur principal du système, fait le point sur les perspectives passionnantes qu’offre Trappist 1.
Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.