Vista efface les nuages d’Orion

ESO
Le télescope infrarouge du VLT est parvenu à percer les poussières de la nébuleuse Messier 78. Il dévoile les jeunes étoiles qui s’y cachent.

Messier 78 libérée de ses poussières. C’est l’image obtenue par la caméra infrarouge Vircam installée sur le télescope Vista, sur le site chilien de l’ESO (Observatoire européen austral). Cette nébuleuse présente au cœur de la constellation d’Orion, à plus de 1 600 années-lumière de nous, est une pouponnière d’étoiles. On aperçoit ici les plus jeunes (en bleu), tandis que les zones sombres abritent des étoiles en formation. Dans l’infrarouge, le rayonnement des astres naissants traverse les épais nuages de poussière et parvient jusqu’à nous.

Cela change radicalement l’aspect de la nébuleuse, comme on peut le constater si l’on compare l’image de Vista à celle prise dans le domaine visible en 2012 par le MPG de l'ESO.

VISTA permet de percer les nuages de Messier78. Crédits : ESO
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.