Après plus de cinq décennies et une histoire rocambolesque, des roches lunaires prélevées par Neil Armstrong se retrouvent sur une table d’enchères. La fourchette de vente estimée entre 800 000 $ et 2 millions de dollars.
Lorsque la Nasa perd des échantillons de poussière lunaire, cela peut valoir cher, très cher. Le mercredi 13 avril 2022 se tient une vente aux enchères organisée par Bonhams, à New York. Le catalogue met ainsi à l’honneur des objets divers et variés de la conquête spatiale, allant d’une réplique de Spoutnik à des croquis du vaisseau russe Vostok. Mais le lot le plus médiatisé outre-Atlantique n’est autre que les premiers grammes de régolithe prélevés par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ces grains de poussière lunaire ont disparu des inventaires de la Nasa il y a de nombreuses années et sont l’objet d’une vente privée. La valeur de l’enchère est estimée entre 800 000 $ et 1,2 millions de dollars, pour cinq tubes d’aluminium de 10 mm de diamètre
Lorsque la Nasa perd des échantillons de poussière lunaire, cela peut valoir cher, très cher. Le mercredi 13 avril 2022 se tient une vente aux enchères organisée par Bonhams, à New York. Le catalogue met ainsi à l’honneur des objets divers et variés de la conquête spatiale, allant d’une réplique de Spoutnik à des croquis du vaisseau russe Vostok. Mais le lot le plus médiatisé outre-Atlantique n’est autre que les premiers grammes de régolithe prélevés par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ces grains de poussière lunaire ont disparu des inventaires de la Nasa il y a de nombreuses années et sont l’objet d’une vente privée. La valeur de l’enchère est estimée entre 800 000 $ et 1,2 millions de dollars, pour cinq tubes d’aluminium de 10 mm de diamètre...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.