La « neige du siècle » tombée sur l’Espagne les 8 et 9 janvier 2021 a beau commencer à fondre dans les rues de Madrid, la péninsule ibérique reste recouverte d’un vaste manteau blanc. C’est ce que révèle cette photo prise le 12 janvier à 11h40 heure locale par l’un des deux satellites Copernicus Sentinel-3 de l’Agence spatiale européenne (ESA).
De la Cordillère cantabrique au nord-ouest du pays, à la Sierra Nevada au sud-est, la tempête Filomena a épargné peu de territoires. Surtout pas Madrid et sa région comme le montrait un cliché de la capitale espagnole datant du 11 janvier (ci-dessous). Passées les plus fortes chutes de neige tombées sur le pays depuis cinq décennies, la population ibérique doit maintenant faire face à des températures glaciales. A l’est de Madrid, la commune de Molina de Aragón (1065 m d’altitude) et celle de Teruel (915 m) ont connu le 12 janvier des températures de -25°C, pendant la nuit jugée la plus froide d’Espagne depuis au moins 20 ans.
Lancée en 2016 et 2018, la paire de satellites Sentinel-3 du programme européen Copernicus sont identiques et occupent une même orbite, dite héliosynchrone. Passant près des pôles, ils complètent une orbite toutes les 100 minutes pendant que 814 km plus bas, la Terre tourne sur elle-même. Une configuration qui permet aux deux engins de balayer la globalité de la surface du globe en à peine un ou deux jours, selon le champ de vue de leurs quatre instruments. Ces derniers sont conçus pour mesurer en permanence les propriétés des océans, terres, glaces et atmosphère de notre planète.
Actuellement en kiosque