Wise ausculte les nébuleuses du Cœur et de l’Âme

Les nébuleuses du Cœur et de l’Âme vues par le télescope infrarouge WISE. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/Ciel et Espace Photos

Bien connues des astronomes amateurs, les nébuleuses de l'Âme (IC1848) et du Cœur (IC1805) ont été détaillées par le satellite infrarouge Wise, en orbite depuis le 14 décembre 2009.

Le champ de vision étriqué de Wise ne permet pas en un seul coup d'œil d'embrasser une telle portion de ciel. Cette photo est en fait une mosaïque de 1147 clichés. L'image haute résolution est visible sur le site de la Nasa dédié à Wise.

Ces deux nébuleuses sont de vastes zones de formation stellaire. L'infrarouge permet ici de révéler ces jeunes astres. Le bleu correspond à la lumière des étoiles. Le vert et le rouge dévoilent principalement les nuages de poussière où elles naissent.

L'aspect des nébuleuses reste assez proche de celui observé dans le visible - dans notre rubrique « Challenge », une photo de Franck Tyrlik les montre aux côtés du Double amas de Persée.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.