Zones d’ombres dans l’amas de la Vierge

L'amas de la Vierge photographié par Rogelio Bernal Andreo. Crédit : R. Bernal Andreo/Ciel et Espace Photos

L'astronome amateur Rogelio Bernal Andreo s'est fixé l'objectif de révéler les plus infimes variations d'éclat du ciel dans la direction de l'amas de la Vierge. Après un traitement d'image sophistiqué, il y est parvenu comme en témoigne ce splendide cliché, où la lumière diffuse de l'amas est entrecoupée de zones sombres - plus visibles encore sur la vue en noir et blanc.

Quelle est l'origine de ces régions obscures ? Probablement, des nuages de poussière de notre galaxie - donc à l'avant-plan de l'amas éloigné de 60 millions d'années-lumière. Mais une partie pourrait être causée par du gaz intergalactique.

L'amas de galaxies de la Vierge a été découvert par Charles Messier en 1781. Il héberge notamment l'une des plus grandes galaxies connues, M87. Aujourd'hui, on recense plus d'un millier de membres dans cet amas.

Sidir Abaroudi, le 28 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.