Zoom inédit dans la Tête de Cheval

Un zoom sur la nébuleuse de la Tête de Cheval par le James Webb Space Telescope et son instrument Nircam. Crédit : ESA/Webb, Nasa, CSA
Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

L’effet de profondeur est saisissant. Au premier plan, les volutes de la crinière de la Tête de Cheval, célèbre nébuleuse de la constellation d’Orion découverte en 1888 par Williamina Fleming et connue aussi sous le nom de Barnard 33. Elle est située à 1300 années-lumière. Au second plan, des galaxies spirales vues de face ou par la tranche, qui s’ébattent à des centaines de millions d’années-lumière. Le tout a été capté par l’instrument Nircam du télescope spatial James Webb.

La nébuleuse de la Tête de Cheval vue dans l'infrarouge par Hubble et le JWST. © ESA/Webb, NASA, CSA, K. Misselt (Univ. of Arizona) and A. Abergel (IAS/Univ. Paris-Saclay, CNRS)

L’acuité du télescope de 6 m de diamètre et ses capacités dans l’infrarouge en font un instrument idéal pour étudier l’interface entre les nuages moléculaires sombres et les étoiles brillantes qui les érodent peu à peu sous l’effet de leur rayonnement.

Sur cette vue, les émissions des grains de poussière, des grosses molécules carbonées, mais aussi du méthane, de la vapeur d’eau, de l’hydrogène moléculaire et du dioxyde de carbone se mélangent. Les astrophysiciens sont toutefois en mesure de les séparer, et d’étudier ainsi finement la dynamique et la chimie de la crinière interstellaire.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le grand récit de nos origines, des planètes à la vie, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Ciel & espace hors-série 48. Des planètes à la vie, le grand récit des origines. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.