Zoom sur une étoile naissante dans le Pélican

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

Ce cliché de l’astronome amateur autrichien Johannes Schedler, pris avec un télescope de 410 mm, est étonnant : il montre avec un luxe de détails une petite partie de la nébuleuse du Pélican, située à 1800 années-lumière dans la constellation du Cygne [cliquez sur l'image pour l'agrandir]. La photo est centrée sur IC 5070, un nuage de gaz en train de s’évaporer sous l’effet de l’intense rayonnement d'étoiles massives qui se trouvent hors du champ.

Plusieurs filaments gazeux ont résisté parce qu’ils sont plus denses que le reste de la nébuleuse. Le plus important d’entre eux cache une jeune étoile qui expulse deux jets de matière le long de son axe polaire. C’est l’objet de Herbig-Haro 555. Dans quelques millions d’années, cette étoile, débarrassée de son environnement gazeux, brillera au sein de la nébuleuse.

Philippe Henarejos, le 7 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.