Encelade a du panache

Le satellite de Saturne Encelade vu par la sonde Cassini le 2 avril 2013.

Cette vue d'Encelade, petit satellite de Saturne, est issue des dernières photos envoyées par la sonde Cassini vers la Terre. Elle date du 2 avril 2013 et montre parfaitement les geysers du satellite dont le cryovolcanisme a été découvert en 2005.

Ce phénomène avait échappé aux sondes Voyager au début des années 1980 car il est très discret. Pourtant, le panache de gaz est évident sur la photo du 2 avril. Il ne s'agit pas d'une hausse de l'activité.

Les apparences sont trompeuses : il s'agit ici d'une photo prise à contre-jour. La partie nocturne d'Encelade reçoit indirectement la lumière du Soleil, qui se réfléchit sur Saturne. C'est un « clair de Saturne ». Un phénomène comparable à la lumière cendrée observée sur la Lune quand elle est en croissant.

Une photo d'Encelade le 30 novembre 2010 et un zoom sur les geysers du satellite, le 13 août 2010, montrent le phénomène de plus près.

JL Dauvergne, 8 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.