Autoportrait dans l’espace

L'astronaute Luca Parmitano a immortalisé sa sortie dans l'espace mardi 9 juillet 2013. Crédit : Nasa

Mardi 9 juillet 2013, l'astronaute Luca Parmitano a effectué une sortie à proximité de la station spatiale internationale (ISS), qu'il a rejointe le 28 mai 2013. Il en a profité pour saisir cet autoportrait étonnant, où l'ISS et la Terre se reflètent dans la visière de son casque.

Il s'agissait de la première sortie dans l'espace pour un Italien. Luca Parmitano était accompagné de l'Américain Chris Cassidy. Pendant 6 heures, ils ont effectué diverses tâches de maintenance, en particulier pour préparer l'arrivée d'un nouveau module russe d'ici la fin de l'année. Ils poursuivront ces travaux lors d'une seconde sortie extravéhiculaire, prévue mardi 16 juillet 2013.

Des photos et autres nouvelles sont régulièrement postées sur le blog de Luca Parmitano.

Sylvain Guilbaud, le 11 juillet 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.