La sonde chinoise Chang'e 3 décolle en décembre pour se poser sur la Lune. À son bord, un robot qui y fera les premiers tours de roue depuis quarante ans. Le prélude à une mission de retour d'échantillons en 2017... avant qu'un "taïkonaute" ne foule un jour le sol lunaire.
Chang'e 3
On va remarcher sur la Lune ! Ou plus précisément on va à nouveau y rouler. Si tout se passe bien, un rover va en effet arpenter le sol lunaire à la fin de cette année. Américain ? Russe ? Non pas. Il est chinois.
La mission se nomme Chang'e 3 et devrait décoller le 1er décembre depuis la base de Xichang, dans le Sud-Ouest de la Chine, à bord d'une fusée CZ-3B. Une date toute théorique, repérée par un blogueur dans la présentation donnée par un scientifique chinois, même si l'échéance de décembre semble se confirmer.
Discrétion
Car la discrétion est de rigueur : le secteur spatial chinois, largement contrôlé par l'armée, n'annonce jamais de date, et ses représentants ne donnent guère d'interviews. Les informations de cet article viennent des sites web qui paraissent les plus crédibles, comme Dragon in Space (1), et des chercheurs étrangers qui ont pu glaner des informations lors de colloques avec leurs collègues chinois.
La Chine n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Par deux fois, elle a déjà envoyé un engin sur orbite lunaire avec succès : Chang'e 1 en 2007, et Chang'e 2 en 2010. Mais cette fois, il s'agit bien de se poser sur la Lune. [...]
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.
Commentaires