La neige carbonique ravine la surface de Mars

Depuis quinze ans, la surface de Mars est surveillée en continu. C'est ainsi qu'a été découverte l'apparition récente de nombreuses ravines. De là à imaginer l'action de l'eau liquide, il n'y a qu'un pas... à ne pas franchir.
Une étude publiée dans le journal Icarus montre qu'il s'agit en fait d'une activité liée à la glace de dioxyde de carbone. Sur 356 sites surveillés, 38 ont montré une activité. Or, celle-ci survient en hiver à des températures incompatibles avec la présence d'eau liquide.
La ravine ci-contre a été détectée dans la région de Terra Sirenum. À gauche, une image du 5 novembre 2010 ; à droite, la même zone vue le 25 mai 2013. Deux mécanismes sont envisagés pour la formation de ces structures. Dans certains cas, la sublimation de la glace déstabiliserait le terrain. Dans d'autres, le déclencheur serait plutôt l'accumulation de glace.


JL Dauvergne, le 15 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.