Philae photographie Rosetta

Alors que le module Philae venait de se détacher de la sonde Rosetta le 12 novembre 2014, il a pris cette dernière photo de la sonde qui l'a convoyé jusqu'à sa destination : la comète Chryumov-Gerasimenko.

Le cliché est flou, mais il est émouvant et historique. Après avoir voyagé en duo pendant 10 ans dans l'espace, les deux engins se sont séparés pour toujours… Physiquement du moins, car dans les heures et les jours qui viennent, Rosetta va servir d'antenne relais pour envoyer vers la Terre les informations de Philae.

En réciproque de cette photo, Rosetta doit photographier Philae avec la caméra Osiris bien plus performante que celle du petit module. Pour en savoir plus, voir notre événement en ligne.

Mise à jour : ci-dessous une autre photo montre Philae depuis Rosetta :

Jean-Luc Dauvergne, le 12 novembre 2014, 15 h 40, mis à jour à 16 h 05

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.