La surface de Chury de plus en plus active

À deux mois de son passage au plus près du Soleil (périhélie), Churyumov-Gerasimenko est plus en plus active. En témoigne ce nouveau cliché de la comète, réalisé par la sonde Rosetta le 25 avril 2015. Il montre que, désormais, sa surface dégaze même lorsqu'elle n'est plus directement éclairée.

Cette photo a été prise à 93 km de la surface grâce à l'imageur à haute résolution Osiris. On y voit clairement plusieurs jets émergeant d'une zone sombre de la comète. L’image a été prise environ une demi-heure après que le Soleil se fut couché dans cette région.

Pour l'équipe scientifique d'Osiris, c'est bien l'approche du Soleil — et donc le réchauffement global de la comète — qui est à l'origine de ce comportement nouveau.

"Chury" est aujourd'hui à 222 millions de kilomètres du Soleil. Elle s'en approchera, au périhélie, à 186 millions de kilomètres. Pour comparaison, la distance Terre-Soleil est de 150 millions de kilomètres.

David Fossé, le 8 juin 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.