La fusée Falcon 9 revient se poser à son point de départ

L'image est probablement historique : pour la première fois, le premier étage d'une fusée revient se poser en douceur et à la verticale tout près de son point de départ après avoir propulsé des satellites vers leur orbite. L'exploit technique a été réussi ce 22 décembre 2015 par la société privée américaine Space X. Après deux tentatives infructueuses, en janvier et en avril, la troisième est donc la bonne pour Elon Musk, le bouillant patron de Space X qui fait un grand pas vers la réutilisation des premiers étages de ses fusées Falcon 9.

Cette performance surpasse celle réalisée un peu plus tôt par son concurrent Jeff Bezos avec sa fusée Blue Origin. En effet, cette dernière avait atteint 100 km d'altitude à une vitesse réduite alors que cette fois, la fusée était en route vers l'orbite basse à une vitesse plusieurs fois supersonique. Le fait de réussir à freiner le premier étage et à le faire revenir en arrière pour se poser à Cap Canaveral à quelques kilomètres de son aire de lancement est une première.

Space X va maintenant pouvoir travailler sur l'étage récupéré pour estimer les difficultés à surmonter en vue de son éventuelle remise en service.

Philippe Henarejos, le 22 décembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.