Cratères martiens concentriques

Le cratère Oeil de boeuf sur Mars. Crédits : NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos

Les scientifiques ont baptisé ce cratère « Œil de bœuf » en raison de sa forme étrange. Il a été photographié sur la planète rouge le 9 juillet dernier par la caméra haute résolution HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.

Situé dans les plaines d'Arcadia, au nord-ouest du volcan Olympus Mons, ce cratère de 670 m de diamètre est constitué de trois anneaux concentriques. La présence d'une terrasse entre le bord extérieur du cratère et la fosse centrale pourrait être due à la rencontre, lors de l'impact, de plusieurs couches, alternativement riches ou non en glaces, dans le sol martien.

Une sublimation de la glace souterraine pourrait, entre autres hypothèses, expliquer pourquoi la fosse est légèrement décalée par rapport au centre du cratère.

Autre possibilité : un petit impact de météorite, survenu après la formation du grand cratère, aurait creusé un cratère plus petit exactement au centre du premier...

Laureen Bouyssou, le 3 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.