Les Antennes, galaxies multicolores

Les Antennes, une collision de deux galaxies. Crédit: NASA/ESA/SAO/CXC/JPL-Caltech/STScI/C&E Photos C

Les Antennes, ces deux galaxies en collision, à 62 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Corbeau, ont déjà été maintes fois photographiées et étudiées par les plus grands télescopes. Cette fois, la Nasa a réuni trois clichés de ces objets aussi appelés NGC 4038 et NGC 4039, qui avaient été réalisés par les 3 grands observatoires spatiaux que sont Hubble, Spitzer et Chandra.

Il en résulte une profusion de couleurs : le bleu provient du télescope à rayons-X Chandra et montre les gaz chauds des deux galaxies ; le brun et le doré correspondent aux images optiques de Hubble qui révèlent surtout la lumière des étoiles ; le rouge de Spitzer, le plus gros télescope infrarouge développé par la NASA, permet de visualiser les nuages de poussières.

Les galaxies des Antennes doivent leur nom aux longs bras formés lors de la collision qui s'étendent depuis le noyau de chaque galaxie.

Laureen Bouyssou, le 6 août 2010.