La comète Hartley 2 en beauté

La comète Hartley 2 le 11 octobre 2010. Crédit : Michael Jäger

La comète Hartley 2 est toujours visible à l'œil nu dans le ciel de l'hémisphère Nord. L'astronome amateur allemand Michael Jäger a profité d'une belle nuit, le 11 octobre 2010, pour lui tirer le portrait avec son télescope à grand champ.

Le résultat est magnifique avec, notamment, la queue de la comète, qui est discernable pour la première fois.

Hartley 2 doit passer au plus près de la Terre le 20 octobre 2010. Mais il faut profiter dès maintenant des milieux de nuits sans Lune pour l'apprécier pleinement. Lors de son passage au plus près, la Lune sera gênante quasiment toute la nuit.

Philippe Henarejos, le 13 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.