Le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a observé sa première éclipse partielle de Soleil le 7 octobre 2010. Ce jour-là, c'était bien la Nouvelle Lune, mais aucune éclipse n'était visible sur Terre. SDO, lui, est placé sur une orbite géosynchrone située à 42 000 km de la Terre. Il voit donc la Lune sous un angle différent.
Malgré cela, de son point de vue, le disque lunaire a presque la même taille apparente que le Soleil, comme pour les observateurs terrestres.
Cette image montre l'intense activité de notre étoile avec une belle protubérance sur la gauche. Notez aussi les irrégularités du limbe lunaire, trahissant les reliefs à la surface de notre satellite.
Lancé le 11 février 2010, ce satellite de la Nasa observe notre étoile dans l'ultraviolet. Un domaine particulièrement exigeant pour la qualité des optiques et le traitement d'image.
Le passage devant notre étoile du bord ciselé et contrasté de la Lune permet aux opérateurs de mieux évaluer les effets de la diffraction sur les optiques. Ils pourront ainsi affiner leur traitement d'images afin de les rendre les clichés plus nets.
Une animation du phénomène est visible sur le site de SDO.
JL Dauvergne, le 21 octobre 2010
Commentaires