Hubble revisite l’Aigle

La photo la plus connue du télescope spatial Hubble est sans doute celle des « Piliers de la Création », au cœur de la nébuleuse de l'Aigle (M16). Cette fois, Hubble a visé une région au nord-ouest de la nébuleuse, où résident plusieurs étoiles jeunes. En excitant le gaz alentour, le rayonnement ultraviolet de ces astres le rend lumineux.

La nébuleuse M16 a été découverte par le Français Charles Messier en 1764. Cette vedette du ciel d'été est l'une des cibles favorites des photographes, notamment du Finlandais Jukka-Pekka Metsävainio.

JL Dauvergne, le 6 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.