Souvent considérée comme une jumelle de la Voie lactée vue par la tranche, la galaxie NGC891 a été dévoilée avec détail par l'astrophotographe américain Jay Gabany.
Pour cela, il a recueilli la lumière de NGC891 pendant plus de 34 heures, sur un capteur CCD de 16,8 millions de pixels ! Ce long temps de pose dévoile une multitude de points diffus autour de NGC891 : ce sont des galaxies situées à l'arrière-plan. Jay Gabany opère avec un télescope de 508 mm basé au Nouveau-Mexique.
Le 18 janvier 2011, il a reçu le Chambliss Amateur Achievement Award. Ce prix de l'American Astronomical Society récompense la qualité de son travail et ses nombreuses collaborations avec des astronomes professionnels. En particulier dans la mise en évidence de faibles bras de matière autour des galaxies.
Les longs temps de pose révèlent également les cirrus galactiques : des nuages de poussière très ténus de la Voie lactée, éclairés par les étoiles. Une version surexposée de NGC891 met en évidence ces structures sur le site de Jay Gabany.
JL Dauvergne, le 26 janvier 2011
Commentaires