La navette Endeavour doit décoller le 19 avril 2011 pour la mission STS-134. Elle effectuera alors son 25e vol. Et peut-être le dernier pour une navette spatiale.
Dernier séjour dans le complexe d'assemblage
Au centre spatial Kennedy, le 28 février 2011, Endeavour a été amenée au complexe d'assemblage Vehicule Assembly Building, où elle sera attachée à son réservoir externe et ses boosters.
Des centaines de techniciens, qui jusqu'à présent n'avaient jamais eu l'occasion de voir la navette d'aussi près, ont été invités à assister à l'événement.
Ci-dessous, une série de photos de l'acheminement (Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos)
Endeavour est dans le hangar Orbiter Processing Facility et se prépare à être emmenée vers le Vehicule Assembly Building:
Des techniciens et la presse accompagnent le "rollover" -acheminement- d'Endeavour vers le Vehicule Assembly Building (deux photos suivantes):
Objectif: livrer un chasseur d'antimatière
Le 9 mars 2011, Endeavour sera acheminée sur le pas de tir 39A. Elle doit décoller le 19 avril. Son équipage de six astronautes a pour mission de livrer l'Alpha Magnetic Spectrometer (AMS), un détecteur d'antimatière, à la Station spatiale internationale.
La navette Endeavour a effectué son premier vol en mai 1992. La mission STS-49 était dédiée à la capture et au redéploiement d'un satellite défaillant.
Si l'hypothétique 135e mission, dévolue à Atlantis, n'est pas financée, Endeavour refermera l'épopée des navettes américaines, commencée le 12 avril 1981 par la navette Columbia.
Commentaires