Rapidement après le séisme survenu au Japon le 11 mars 2011, les satellites d'observation de la Terre ont pu constater les dégâts.
L'île a bougé de 4 mètres par endroit !
Le 11 mars 2011, à 14h46 (heure locale), un séisme de magnitude 9 est survenu dans l'océan Pacifique à 130 km à l'est de la métropole de Sendai, et à 370 km au nord-est de Tokyo, la capitale japonaise.
Le séisme a déclenché un tsunami qui a atteint les côtes seulement 10 minutes après. La hauteur de la vague est estimée à 10 m au point le plus exposé, à savoir la région de Sendai.
Ce tremblement de terre a été causé par le glissement vertical d'une plaque estimé à 10 mètres, le long de la faille parallèle aux côtes japonaises. De plus, "Le champ de déformation est très spectaculaire avec des valeurs atteignant 4m de déplacement horizontal et 70cm de subsidence verticale sur la côte est de Honshu", explique l'Institu de Physique du Globe.
De nombreuses répliques
La carte de l'US Geological Survey, actualisée en temps réel, montre qu'il y a eu 500 séismes ces tout derniers jours, centrés le long de la faille. Le dernier en date de magnitude 6,1 est survenu dans les terres non loin de Tokyo, le 15 mars, à 13h31 TU.
Les dégâts vus du ciel
Disposant de plusieurs satellites, dont le très précis Ikonos, la société Geoeye a diffusé plusieurs images montrant la côte est du Japon avant et après le tsunami.
Pour coréler ces vues quelques peu abstraites, avec la réalité de terrain, vous pouvez visiter les excellentes galleries photo du site The Big Picture, tenu par The Boston Globe.
Ci-dessous la ville de Sendai après la déferlante d'une vague de 10 mètres de haut.
Situé à seulement 1,2 km de la mer, l'aéroport de Sendai n'a pas été épargné.
Juste au sud de Sendai, la zone portuaire de Natori a, elle aussi, été totalement dévastée.
À 1 km du rivage, il ne reste plus rien des habitations de Sendai situées à proximité de complexe sportif, au centre de cette image.
Cette vue large de 4 km montre Watari, au sud de Sendai. La vague s'est enfoncée profondément dans les terres, par endroits jusqu'à 5 km.
Le site du "New York Times" présente un "avant/après" des images satellites de cette région, qui permet de mesurer l'étendue de la catastrophe.
Aidez le Japon
Certaines personnes se mobilisent pour aider les secours au pays du Soleil levant. C'est notamment le cas du musicien Éric Mouquet, cofondateur du groupe Deep Forest, bien connu de "Ciel & Espace" pour ses talents d'astronome amateur et son observatoire Rent a Sky pilotable à distance.
Il a mis le morceau Amazonia en téléchargement libre sur le site de Deep Forest. En échange, il invite les internautes à envoyer leurs dons à la Croix-Rouge japonaise, dont la version anglaise du site est momentanément indisponible. À défaut, reportez-vous sur celui de la Croix-Rouge française, qui a elle aussi entamé une collecte de dons à destination du Japon.
Commentaires